Méthodes de traitement

La séance commence par un bilan de santé complet.

Nous discutons ensemble de la raison de votre venue en parcourant les différents aspects de votre vie.

L’objectif est de comprendre les causes de votre trouble afin de régler la source du problème avec les thérapies suivantes :

Acupuncture

L’acupuncture est une des pratiques fondatrices de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Elle repose sur la stimulation de points spécifiques, situés à différents endroits de notre corps .

L’acupuncture, permet de rééquilibrer l’état fonctionnel du corps en insérant de fines aiguilles sur des points situés le long des méridiens.

L’insertion des aiguilles produit une action rétablissant la bonne circulation des substances vitales à travers les méridiens et atténue ainsi les symptômes provoqués par les déséquilibres fonctionnels.

L’acupuncture peut également être utilisée à titre préventif ou en soutien de traitement (par exemple pour diminuer les effets secondaires des chimiothérapies)

Acupuncture

Ventouses

La pratique des ventouses chinoises consiste à poser des récipients en verre sur le corps en faisant un vide d’air à l’aide d’une flamme.

En médecine chinoise, la maladie ou la douleur est souvent considérée comme un signe de blocage.

La ventouse rétablit une libre circulation du Qi, du sang et des liquides afin de libérer les contractures musculaires, de drainer et de soulager la douleur.

L’application de ventouses a pour effet de masser les tissus conjonctifs et améliore ainsi la vascularisation des couches cutanées et musculaires.

Un soin à l’aide des ventouses permet également d’aider à se remettre des suites d’une opération, mais également de stimuler le système immunitaire.

Ventouses

Chi Nei Tsang

Le Chi Neï Tsang est un soin énergétique qui consiste à “travailler l’énergie des organes internes”. Ce massage thérapeutique se concentre dans la région abdominale où le stress, les tensions et les émotions négatives s’accumulent.

Il détoxifie et renforce l’organisme tout en améliorant la digestion et en travaillant sur l’équilibre des émotions.

Sa pratique régulière soulage les maux de ventre, elle diminue les symptômes prémenstruels, favorise le bon fonctionnement du métabolisme, et permet également de détendre le bas du dos et de réduire le stress.

Durant la séance nous travaillerons ensemble pour vous faire prendre conscience de vos tensions et je vous apprendrai comment vous masser vous-même, la philosophie du Chi Neï Tsang étant de vous donner les outils qui vous permettront de prendre soin de vous.

Chi Nei Tsang

GuaSha

En jade, en quartz rose ou encore en laiton le « GuaSha » est un outil issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Remis au goût du jour ces dernières années en Europe pour donner un coup d’éclat au visage et lisser les rides, il s’utilise sur le corps entier et agit en profondeur afin de soulager des douleurs musculaires ou articulaires.

La technique consiste à gratter l’épiderme du corps afin d’en faire ressortir le « Sha », un pathogène stagnant.

En libérant le Sha, la libre circulation du Qi, du sang et des liquides physiologiques est restaurée. Le GuaSha laisse des traces et des rougeurs sur la peau, qui resteront présentes 1 à 5 jours jusqu’à ce qu’elle retrouve son aspect normal.

GuaSha

Moxibustion

La moxibustion consiste à stimuler des points d’acupuncture avec de l’armoise.

Cette technique utilise des bâtons ou des cônes d’armoise que chauffés.

Elle est souvent combinée à l’acupuncture dans l’objectif de compléter le traitement, notamment pour traiter des douleurs considérées en médecine chinoise comme de type « froid » ou « insuffisance ».

Moxibustion

Adresses

Rue de la Rouvenettaz 2, 1820 Montreux

Chemin du Viaduc 12, 1008 Prilly

Copyright © 2022 Lorena Jaquier. Pictures Hélène Tobler. All Rights Reserved.